English Version

Le projet Investissement d’avenir BREEDWHEAT, porté par l’UMR Génétique, Diversité et Ecophysiologie des Céréales (GDEC) de l’INRA de Clermont-Ferrand, a pour ambition de soutenir la compétitivité de la filière française de sélection du blé en répondant aux enjeux de société pour une production durable et de qualité.

Ce projet précompétitif est prévu sur 9 ans et représente un investissement total de 34 millions d’euros (dont 9 dans le cadre du programme Investissement d’avenir). Il rassemble 26 partenaires : 13 laboratoires de recherche publique localisés sur différents centres INRA et Universités à travers la France, 10 entreprises et coopératives semencières et spécialisées en biotechnologies, 2 instituts techniques et le pôle de compétitivité Céréales Vallée. 

Dans un effort sans précédent, BREEDWHEAT combine de nouvelles technologies de génotypage et de phénotypage à haut débit pour identifier les facteurs génétiques impliqués dans les caractères d’intérêt agronomique tels que le rendement, la qualité et la tolérance aux stress biotiques et abiotiques. Il permettra de développer de nouvelles méthodologies de sélection et utilisera des ressources génétiques inexploitées pour identifier et combiner des allèles d’intérêts pour de nouvelles variétés plus performantes dans des conditions de culture respectueuses de l’environnement et adaptées au changement climatique. 

Actualités

Mai 3-4 2016 - Formation phénotypage

Organisée par Arvalis, Biogemma, l'INRA et INRA Transfert

Nov 18-19-20 2015 - 4ème réunion annuelle

Chez le partenaire Limagrain à Chappes

Nov 16-17 2015 - 1ère conférence internationale de BW

International Wheat Innovation Workshop (IWIW)


 

Mentions légales